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voix
Bizet (clic sur l'image)
Et Carmen, ne l'oublions pas! (Clic sur l'image)
Ana Maria Martinez
Ana María Martínez (née en 1971) est une soprano portoricaine. Clic sur l'image
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Ruggero Raimondi nous explique, avec l'humour, la modestie et le charme qui le caractérise, comment sa voix a été révélée et repérée, et aussi combien un tel talent peut être utile... auprès de la gent féminine ! Immortalisé à l'opéra comme au cinéma dans le rôle du célèbre et dangereux séducteur, Don Giovanni, Ruggero Raimondi a interprété les plus beaux rôles du répertoire de Verdi à Mozart en passant par Puccini. Son allure, son charisme et sa voix continuent de marquer durablement le public ! Alain Duault nous invite à suivre le chanteur dans sa maison à Bologne, où il naquit et grandit. Ruggero Raimondi nous parle de musique et de la place qu'elle a occupée de son enfance à aujourd'hui. Il partage ses souvenirs professionnels et personnels tout en nous livrant ses regrets, ses envies, ses rêveries...
Cet artiste semble ignorer, ou fait semblant d'ignorer, que son portrait plait aux femmes plus que son talent.
A ces débuts, il aimait la voix de Frankie Laine et essayait de l'imiter. Ci-après regardez Frankie Laine:
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Maintenant écoutons Ruggero Raimondi dans un extrait du Barbier de Séville
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Maria Callas est une cantatrice américaine naturalisée grecque, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre1977. Surnommée « la Bible de l'opéra » par Léonard Bernstein, « la Callas » – telle qu'elle est couramment appelée – a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde , Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d'incarner littéralement les personnages qu'elle interprétait (Lucia, Gilda, Violetta). Suscitant les passions – ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva »
En cliquant sur l'image vous l'entendez dans La Norma de Bellini
Maria Callas
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la voici dans Madame Butterfly
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Pour terminer en beauté, voici la dernière video de 2o11 trouvée dans Google. Vos oreilles vont jubiler. Clic sur l'image
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Un chanteur actuel célèbre, interprète une chanson en l' honneur de Caruso . Il me semble reconnaître Luciano Pavarotti. Faite plaisir à vos yeux et vos oreilles et cliquez sur carusochanson
Personnellement les voix de Caruso et de La Callas sont sur le même échelon. En son temps j'avais insisté auprès d'un discaire pour qu'il me trouve un CD de Caruso. Lorsqu'il m'en eut enfin trouvé un, l'enregistrement était si mauvais qu'il a directement passé au panier. Par esprit de justice, je vous mets une vidéo trouvée chez youtube. L'enregistrement est médiocre pour ne pas dire mauvais mais nous donne quand même une idée de la sublime voix et du talent de ce ténor unique au monde. Si vous connaissez une voix comparable à la sienne faites la moi connaître.
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Enrico Caruso, de son vrai nom Errico Caruso, est un ténor italien né à Naples le 25 février 1873 et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opérade tous les temps.En1895, à 22 ans, Caruso fait ses débuts dans L'Amico Francesco, un opéra de Domenico Morelli. Il y est repéré par des impresarios et se voit confier rapidement les premiers rôles dans Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni, Faust de Charles Gounod, Rigoletto et La traviata de Giuseppe Verdi.Sa voix chaude et puissante lui vaut une réputation qui dépasse les frontières. Caruso chante à Covent Garden en 1902, donne des concerts aux États-Unis et se permet même de chanter sans microphone au Yankee Stadium de New York.
Il est l'une des premières vedettes de l'enregistrement phonographique, ce qui lui assure la reconnaissance d'un plus large public. Son premier enregistrement est réalisé sur un gramophone le 11 avril 1902 dans une chambre d'hôtel de Milan. Il enregistre ainsi un grand nombre d'airs ou de chansons traditionnelles parmi lesquels Una furtiva lagrima (L'elisir d'amore), Addio a Napoli, Cuba, Rachel, quand du seigneur (La Juive), Celeste Aida (Aida), Amore o grillo (Madama Butterfly) avec Antonio Scotti, Vesti la giubba (I pagliacci) qui sera l'un de ses principaux succès, et Libiamo ne' lieti calici(La traviata) avec Alma Gluck. Partout où il passe, c'est un triomphe.
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Lucio Dalla
Lucio Dalla, né à Bologne le 4 mars 1943, est un chanteur et compositeur italien, c'est aussi un clarinettiste et un pianiste confirmé. En 1979 avec son album Lucio Dalla qui se vend à plus d'un million d'exemplaires, Dalla devient un chanteur très populaire. Sa tournée Banana republic avait fait salle comble. Il écrit pour Luciano Pavarotti, la chanson Caruso (ti voglio bene Assaï, en l'honneur du Grand Caruso) qui sera un immense succès et se vendra à plus de 9 millions d'exemplaires.
Dans la vidéo qui suit, admirez le regard convainquant du pianiste. Clic sur l'image
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Voici la version française de cette chanson interprètée par Charles Aznavour le pathétique
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