• sacrée

    Delalande (clic sur l'image)

    Delalande

    Jean Gilles

    sacrée 

    Le Requiem de Jean Gilles est une messe de requiem pour solistes (sopranoaltoténor et basse), chœur et orchestre composée par Jean Gilles et qui fut interprétée lors des funérailles de Jean-Philippe Rameau et de Louis XV.

     Clic sur l'image

    *****

     Luigi Cherubini

    sacrée

     Luigi Cherubini (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris) est un compositeur italien de la fin du xviii et du début du xix siècle.

    Possédant ce disque sacrée voici une plage de ce requiem  Il s'agit de l'Introïtus et du Kyrie

     Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici 2 autres plages de ce requiem 

     Il s'agit du Graduale  et du Sanctus

    *************

    Le même requiem trouvé en vido chez You Tube dans une autre version tout aussi belle que la version précédente

    Luigi Cherubini

     Requiem en do mineur

    pour chœur mixte, composé à la mémoire de Louis XVI en 1816.

    Ce requiem de Luigi Cherubini  sera écouté avec recueillement par tous les mélomanes mordus de musique sacrée.

    Clic sur l'image 

    ******

     Antonin Dvorak

       sacrée

      Antonin Dvorak est un compositeur tchèque né en 1841et mort en 19o4.  Son père se rend compte assez tôt de ses capacités musicales  et l’envoie en 1853 chez un oncle où il améliore la culture musicale qu’il avait acquise avec l'orchestre du village. Un jury viennois reconnaît la qualité de ses compositions et lui octroie une bourse.. Cela lui permet d’entrer en contact avec Johannes Brahms. qui deviendra son ami.Parmi sa musique vocale sacrée, il a composé un requiem célèbre. Régalez vos oreilles et vos yeux  

      Gabriel Fauré

     Ecoutez le sanctus de son requiem 

     Gabriel Fauré est le fils de Toussaint-Honoré Fauré, instituteur à Pamiers. Dès l'âge de neuf ans, il  part pour Paris étudier à l'École Niedermeyer. Il y étudie onze années avec plusieurs musiciens de premier plan, dont Camille Saint-Saëns qui lui présente la musique des compositeurs contemporains de l'époque (Robert Schumann,Franz Liszt) et son directeur Gustave Lefèvre. Voici son

      in paradisum 

       Pendant la Commune de Paris, il demeure à Rambouillet et en Suisse, où il enseigne à l'École Niedermeyer qui y avait été déplacée. Il retourne à Paris en octobre 1871 et devient organiste de chœur à l'église Saint-Sulpice. En 1874, Fauré arrête de travailler à Saint-Sulpice. Il voyage à Weimar, pour y assister aux productions desNibelungen de Richard Wagner. Fauré admire Wagner, mais il est aussi un des rares compositeurs de sa génération à ne pas être tombé sous son influence.

      voici le  Pie Jesu 

     C'est seulement durant l'été 1883 qu'il prend le temps de composer. Dans le même temps, Fauré doit faire face, à partir de 1903, à une surdité presque totale, handicap qui pourtant n'entrava en rien sa carrière. Sa responsabilité au Conservatoire, combinée à sa perte d'audition, font que la production de Fauré est grandement réduite. Pendant la Première Guerre mondiale, il reste en France. En 1920, à 75 ans, il prend sa retraite du Conservatoire.

     Voici  l'Agnus Dei, clic sur l'image   

      **********

     Georg Friedrich HAENDEL


     sacrée

     

     voici son Messiah piste 5 

     puis la piste 7  

    puis la piste 8 

     Georg Friedrich Haendel ou Händel  est un compositeur allemand, naturalisé britannique, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Londres.

     Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourgavant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

     Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues (notamment l'oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air : Water Musicet Music for the Royal Fireworks) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria ), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.

    Sa sarabande a servi à Stanley Kubrick pour la bande-son de son film  sacrée "Barry-Lyndon" (1975). Clic sur la photo

     

    ***********

    Hector Berlioz peint par Emile Signol 1832

      

      Hector Berlioz  est un compositeur, écrivain et critique français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris. Ci-après vous écoutez

     Hostiasde son requiem.    

     Hector Berlioz est issu d'une vieille famille du Dauphiné. Son père, Louis Berlioz, est médecin et sa mère, Antoinette-Joséphina Marmion, une catholique fervente. À l'âge de six ans, Berlioz est envoyé au séminaire pour suivre ses études. À la fermeture de l'établissement, en 1811, son père décide de se charger de son éducation, le destinant à une carrière de médecin. Ce qui ne l'empêchait pas de compléter sa formation avec un maître de musique qui lui enseignait le chant et la flûte. À l’âge de douze ans, il se met à composer. En 1819, son père lui achète une flûte puis une guitare et Hector commence des leçons avec un nouveau professeur. Deux ans plus tard, Hector Berlioz est promu bachelier ès lettres à Grenoble le 22 mars 1821.

     Inscrit à l’école de médecine de Paris, il quitte sa famille fin octobre et suit les cours pendant une année, avant d'écrire à son père qu'il préfère l’art à la médecine : « Je sentis ma passion pour la musique s’accroître et l’emporter sur mon désir de satisfaire mon père ». Il se brouille avec sa famille, fréquente l'Opéra de Paris et suit les enseignements de Jean-François Lesueur puis d'Antoine Reicha. Voici son

     Rex Tremendae 

     Au cours d'une représentation d'Hamlet, non seulement il découvre Shakespeare, mais il tombe amoureux de l'actrice irlandaise de la pièce, Harriet Smithson, qu'il épousera en 1833. Lorsqu'il obtint un contrat du ministère des beaux-arts pour une messe des morts, les partisans du directeur du Conservatoire Cherubini, tentèrent (en vain) de faire échouer le contrat. Mais après qu'il eut fini l'œuvre (en l'espace de trois mois), que les arrangements eurent été pris pour sa création, le ministère annula, sans explication, le concert.  Le requiem eut sa chance, toutefois, grâce au concours d'amis bien placés, en décembre 1837 en la chapelle des Invalides, décorée de milliers de chandelles, et en présence de la famille royale, du corps diplomatique et de toute la haute société parisienne ; Berlioz avait obtenu cent quatre-vingt-dix instrumentistes, deux cent dix choristes, quatre ensembles de cuivres placés dans les coins de la chapelle, ainsi que seize timbales.

    statue d'hector Berlioz au square Hector Berlioz à Paris sacrée 

    Clic sur l'image

     N'oublions pas Charles Gounod (clic sur l'image)

      Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le18 octobre 1893. Gounod est surtout réputé pour ses opéras, principalement :

     Faust, d'après la pièce de Goethe. Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. On y entend l’air de Méphisto Le Veau d'or, l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis.

    • Roméo et Juliette, d'après la pièce de Shakespeare. Les airs les plus connus sont la valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor, Ah ! lève-toi, soleil !.

     Il est également l’auteur de Ave Maria, dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach . 

     **********

    Sébastien de Brossard  cliquez sur l'image 

    sacrée

     Sébastien de Brossard est un théoricien de la musiquecompositeurbibliophile et musicologuefrançais, né le 12 septembre 1655 à Dompierre (Orne) et mort le 10 avril 1730 à Meaux.

     Sébastien de Brossard a  écrit plusieurs grands et petits motets, des cantates et il est l'auteur d'une mise en musique des Lamentations du prophète Jérémie (1721). L'imprimeur parisien Christophe Ballard publia de lui six Livres d'airs sérieux et à boire (1691-1698). L'œuvre instrumental de Brossard contient des sonates pour violon et basse continue, des sonates en trio, et des pièces pour orchestre.Sébastien de Brossard est considéré comme le père de la musicologie et comme un des fondateurs de la Bibliothèque nationale de France. Une des salles du site Richelieu porte son nom.

      

     *********

    « casse-coutango »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :