• oiseaux

     

    Des oiseaux sublimes, vous en verrez en cliquant sur sublime

    oiseaux

     ***************

    Des oiseaux du paradis comme vous n'en avez jamais vus oiseaux clic sur oiseaux

     

    oiseaux 

    Ce fichier pps ravira vos yeux en cliquant sur oiseaux divers

    *********

    la mésange à longue queue

    clic sur l' image

    oiseaux

    Un de mes fils m'envoie cette photo prise lors d'une varappe au Fort de l'écluse (Hte Savoie) 

    oiseaux

    cette pauvre bécasse a goutté, elle , aux câbles tendus entre les deux côtés du fort de l'Ecluse!!!!

    Il m'envoie aussi cette photo tirée sur son balcon. Ce merle aime les épluchures

    oiseaux 

    Si vous voulez voir un merle papa-poule cliquez sur l'image

     ******************

    Découvrez des pistes d'oiseaux au bord de l'eau en cliquant sur l'image 

    oiseaux

     

    oiseaux

    Les photos du blogueur http://coupsdoeil.eklablog.com/ne sont pas libres de droit.

     

     Pour la nouvelle année 2o15 le blogueur précité m'a envoyé un cadeau bien pensé. Regardez .Clic sur l'image pour la voir en grand.

    oiseaux 

    Ces oiseaux aquatiques sont des canards colverts.

    Des canards sur lac gelé. Clic sur l'image por la voir en grand

    oiseaux

     

     Mon blogueur préféré offre des photos comme fond d'écran. Regardez, vous ne serez pas déçus. 

    Clic sur l'image pour  voir mieux la patte jaune. oiseaux 

    ********

     Voici une mouette rieuse immature. Clic sur l'image pour la voir en grand 

    oiseaux

       Ce charmant blogueur me permet de copier quelques-uns de ses textes et images dans mon blog. Exemple:

      Les premières Bernaches cravants peuvent être vues en septembre, mais les arrivées ont surtout lieu en octobre-novembre.

     bienvenue

     ***********

       en la majeur

    La fauvette des jardins

    oiseaux

     Caractéristiques:  Longueur : 14 cm Envergure : 22 cm Poids moyen : 19-20 g.Régime alimentaire : insectivore.

    *********

    le goéland argenté 

    oiseaux

    Pour bien le reconnaître, observez bien son oeil tout blanc et juste la pupille complètement noire qui lui donne l'air sévère: oiseaux

    Le Goéland argenté (Larus argentatus) est une espèce d'oiseau de mer européen de taille moyenne de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et met quatre ans à acquérir son plumage d'adulte. 

    NB: Wikipedia donne une description détaillée et très intéressante sur cet oiseau.

     

     la perdrixoiseaux

      Perdrix est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux caractéristiques semblables etquiétaientpriséescomme gibier.

    Selon la définition de Georges Cuvier, les perdrix sont des gallinacés  de petite taille et aucune d'entre-elle n'a en principe          d'ergots. Laperdrix est un oiseau très remarquable par son vol et son plumage. Il existe plusieurs espèces de perdrix dont les plus    communes en Europe sont la Perdrix grise et la Perdrix rouge. Les perdrix de la sous-famille des Perdicinae sont de taille intermédiaire    entre une       grosse caille et un petit faisan. Elles se nourrissent de graines au sol. Plusieurs espèces sont chassées pour le sport ou    comme gibier.

      ******

    la chouette

    oiseaux 

     Chouette est le nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Strigidaes (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. Les chevêches sont en principe plus petites que les chouettes. La chouette se distingue du hibou par l'absence d'aigrettes sur la tête (faisceaux de plumes qui, dans le cas du hibou, donnent l'impression d'oreilles ou de cornes).

    Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, des serpents ainsi que d'autres oiseaux. Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines.

    La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°. L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

    le hibou (clic sur l'image poir la voir en grand)

    oiseaux

    dessin signé Benoit Perrotin 

     

    Le texte et la photo qui suivent sont les oeuvres du charmant blogueur  www.coupsdoeil.eklablog.com

    3- Evidemment, sur ce plateau débordant de graminées, chaque village a ses Chardonnerets élégants.

    145 - ORANGE 

    chardonneret élégant

    oiseaux 

    ***************

    Si vous voulez voir le bain d'un chardonneret, cliquez sur l'image

    oiseaux

    Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est une espèce de passereaux de la famille des fringillidés, partiellement migrateurs, petite et très bariolée.

    L'adulte a la face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir (ou de gris chez trois sous-espèces), le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 de cm de longueur et pèse de 14 à 18 g. Le jeune est d'une couleur fauve-grisâtre. Voici un jeune de 5 jours:

    oiseaux un peu terne, et ne possède pas le rouge-blanc-noir de l'adulte sur la tête. Il est rayé sur le ventre et sur le dos avec une large bande alaire jaune et une queue noire. La distinction entre mâle et femelle à ce stade là est difficile.

     ******* 

     

    La buse piaule ou miaule : son cri ressemble à un miaulement fin dont le son monte légèrement puis baisse dans les graves.  

    buse

    oiseaux

      

     

     


     

     

     

     

     

     

     ********

    Le milan royal émet lui aussi une sorte de miaulement mais plus aigu que celui de la buse. 

    milan royal

    oiseaux

    *********

     Le milan noir huit. Son chant  est  reconnaissable par le tremblement de la fin de son chant très agréable. Le milan noir est de couleur foncée.

    milan noir

     oiseaux

    *******

    Vous verrez une bien jolie vidéo en cliquant sur l'image

    épervier d'Europe 

    oiseaux

     L'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) est une petite espèce d'oiseau de proie de la famille des accipitridés. Le mâle adulte a les parties supérieures gris bleuâtre et des parties inférieures barrées d'orange ; la femelle et le jeune sont bruns au-dessus et barrés de brun au-dessous. La femelle est jusqu'à 25 % plus grande que le mâle, ce qui constitue l'une des plus grandes différences de taille entre les sexes parmi toutes les espèces d'oiseaux. Bien qu'il soit un prédateur spécialiste des oiseaux des bois, l'Épervier d'Europe peut être trouvé dans n'importe quel habitat et, dans les villes, chasse souvent les oiseaux de jardin. Les mâles prennent plutôt les petits oiseaux comme les mésanges, les fringillidés ou des passéridés alors que les femelles attrapent surtout des grives et des étourneaux, tout en étant capables de tuer des oiseaux pesant jusqu'à plus de 500 grammes.

     ****** 

    aigle couronné

    oiseaux

     L'Aigle couronné (Stephanoaetus coronatus) est l'unique espèce d'aigles encore vivante du genre Stephanoaetus. On le trouve en Afrique subsaharienne

    ******

     alouette lulu

    oiseaux

    L'Alouette lulu (Lullula arborea) est une espèce d'oiseaux. Comme toutes les alouettes elle appartient à la famille des Alaudidae. Elle mesure de 14 à 15 cm de longueur pour une envergure de 30 cm et un poids de 26 g. Le nid est construit à même le sol et reçoit jusqu'à six œufs. Cette espèce se rencontre en Europe, en Asie au Moyen-Orient et dans les régions montagneuses du nord de l'Afrique. L'Alouette lulu bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter. 

    ******  

    la grive musicienne 

    oiseaux

    La Grive musicienne (Turdus philomelos) est une espèce de passereaux de la famille des Turdidés. La grive musicienne est une migratrice partielle (une partie de la population reste sur les lieux de nidification, tandis qu'une autre partie migre). Moins sociale que la grive mauvis, la grive musicienne se rencontre dans les bois, les grands jardins, les haies. L'identification de la grive musicienne peut être faite en visualisant le dessous de l'aile lorsque la grive en vol, dans le cas de la grive musicienne cette zone est ocre-marron alors que dans le cas de la grive mauvis, elle est rouge et dans le cas de la grive draine et de la grive litorne la zone est blanche. D'une longueur de 22 cm, la grive musicienne a une envergure de 33 à 36 cm pour un poids de 65 à 90 g. Elle vit 14 ans en moyenne.

    Les grives musiciennes passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale. En mars les mâles reviennent les premiers et établissent le territoire. Quelques jours après arrivent les femelles qui choisissent un partenaire. En avril, le couple construit le nid avec des tiges et brindilles entrelacées. Le nid est facilement reconnaissable : Le fond est lisse, recouvert d'un torchis séché constitué d'argile, de limon et de salive.

    La femelle y pondraoiseaux 3 à 6 œufs bleutés, parsemés de taches sombres. Elle les couvera durant 12 à 14 jours. Les poussins sont ensuite nourris au nid pendant 2 semaines par les parents, puis iront à terre où les parents continueront à les alimenter durant 2 à 3 semaines.Cependant la mère ne s'occupe que de 3 petits si elle en a plus elle chasse les oisillons en plus du nid et ne s'occupe plus d'eux.

     ********

    Du 1er avril au 1er octobre 2012, un couple de Circaètes Jean-le-Blanc Circaetus gallicus a élevé avec succès un jeune en Haut-Valais. Il s'agit de la première preuve de reproduction de l'espèce dans notre pays, attendue depuis l'augmentation régulière ...
    Lionel Maumary - Article complet sur Oiseaux.ch

    image trouvée dans la revue LA SALAMANDRE

    oiseaux

      Pour voir un oisillon circaète crier famine, cliquez sur l'image.

    oiseaux

      ************

    L'élevage d'oiseaux exotiques, (ci-après un cap bleu africain)

    oiseaux

     Il vous passionne ? Alors clic sur  l'image. A voir absolument!

     *******

     Ne supprimez pas le trésor suivant avant de l'avoir visionné. Remarquez la caméra du photographe ainsi que la qualité de l'image et du son. C'est SUPER; les oiseaux-du-Paradis, film tourné en Nouvelle-Guinée par deux moineaux de l'Université de Cornelle département d'Ornithologie. De toute beauté à regarder.

    *******
    Et les mandarins vous connaissez? Ce sont  des oiseaux exotiques.Et bin moi j'ai un couple chez moi, très vif et qui fouine  partout. Clic sur mandarins  
     oiseaux
    Deux mâles adorent se balancer sur une branche. Clic sur l'image 

    oiseaux

    Un de mes mandarins (mâle) n'aime pas qu'on le photographie quand il aimerait se faire la belle, 
      oiseaux
     ****************
    Soyons modestes et regardons aussi les oiseaux de chez nous qui sont tout aussi admirables

       

    la pie-bavarde

    oiseaux

    La Pie bavarde (Pica pica), est l'une des grandes espèces de corvidés les plus connues. Elles sont aussi connues sous le nom d'ageasse ou agasse (dialecte poitevin), agache (en picard) ajaça (occitan limousin) dans le sud-ouest de la France, ou encore d'agace (agaça) en Provence. Elles peuvent aisément être identifiées grâce à leur morphologie et à leur plumage noir et blanc caractéristique. Il existe 13 sous-espèces de pie bavarde.

    En Europe, dans un contexte de changement écologique rapide des paysages (remembrements agricoles, intensification agricole, perte de naturalité des paysages ruraux, artificialisation des sols agricoles et des lisières forestières, fragmentation écopaysagère, usage croissant de pesticides...) - pour une partie des populations de laridés ou l'étourneau sansonnet - les ornithologues assistent depuis la fin du XXe siècle à un net changement de comportement, de démographie et dynamique des populations et d'habitat et répartition spatiale chez cette espèce, qui tend en Europe de l'Ouest, et notamment en France à fortement régresser dans les campagnes et à devenir plus urbaine et péri-urbaine.

    *******

     

    le pigeon ramier

    oiseaux

     Le Pigeon ramier (Columba palumbus) ou palombe est la plus grande (entre 460 à 570 grammes, envergure de 75 à 80 centimètres et une longueur de 40 à 42 centimètres) et la plus commune des espèces de pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.

    Les populations ouest-européennes du pigeon ramier sont erratiques et sédentaires, tandis que les populations du nord et de l'est sont migratrices. La population britannique ne quitte son île qu'exceptionnellement à l'occasion, rarissime, d'un enneigement prolongé.

    Les populations migratrices au long cours franchissent les Pyrénées pour hiverner dans la péninsule Ibérique, où elles s'alimentent de glands dans la « dehesa ». Ce sont ces populations longues migratrices qui supportent l'essentiel de la pression de chasse lors de leur migration à l'automne et, depuis quelques années, dans leur stationnement hivernal. Elles sont en forte diminution, tandis que les populations « erratico-sédentaires » semblent se maintenir ou progresser.

    ***** 

     Voilà 2 petits bien protégés ! D'où vient l'expression "être sous l'aile de quelqu'un". Quel est le nom de cet oiseau "papa poule" ? Enfin grâce à mon blogueur préféré cité en début d'article, il s'agit du 

    Colombar giouanne,

    pigeon frugivore d'Indonésie et pays environnants.

     oiseaux

    ***** 

     en si mineur

    fauvette à tête noire (à béret)

    oiseaux

    *******

     en la majeur

    La fauvette des jardins

    oiseaux

    Caractéristiques:  Longueur : 14 cm Envergure : 22 cm Poids moyen : 19-20 g.Régime alimentaire : insectivor. Pour moi, son plumage ressemble étrangement à celui de la fauvette grisette son chant aussi. 

    Remarque perso: sur  l'image ci-dessous notre fauvette grise est pleine de mousse à raser aux bajoues.......et également sur la vidéo

    Fauvette grisette clic sur l'image

    oiseaux

    C'est le chant de la fauvette grisette que je reconnais le mieux à la campagne. La Fauvette grisette est un passereau appartenant à la famille des Sylviidae. C'est une espèce répandue, nicheuse dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie occidentale. Migratrice, l'espèce hiverne en Afrique tropicale, en Arabie et au Pakistan

    *****

    Le loriot d'Europe

    oiseaux

    Le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) est une espèce d'oiseau de la famille des Oriolidae mesurant 22 à 25 cm de longueur et pouvant vivre environ 8 ans.

    La parure du mâle, d’un jaune d’or éclatant, avec des ailes et une queue noires, est assez atypique des oiseaux européens et lui donne de ce fait l’aspect d’une espèce exotique. Le nom latin du loriot, oriolus, évoque la couleur jaune d'or de son plumage.

    Le plumage de la femelle apparaît plus sobre : dos vert-olive et jaunâtre et ventre clair légèrement tacheté. Les jeunes revêtent un plumage terne de couleur brunâtre ou beige.

    Son vol entre les arbres est rapide et ondulé. Il pratique aussi occasionnellement un vol sur place lorsqu’il chasse.

    ******

       Le héron cendré

    oiseaux

     En Europe, le héron cendré (Ardea cinerea) est le plus répandu et le plus commun.Tous les hérons possèdent une morphologie très proche et tous sont des oiseaux échassiers appartenant à la famille des ardéidés.
    Le vol du héron est emprunt de grâce malgré une apparente lourdeur.Le héron cendré peut rester immobile pendant de longs moments dans l’attente du poisson qu’il va pêcher dans les eaux douces ou salées peu profondes.
    Souvent sur une seule patte, il reste ainsi immobile mais en réalité à l’affût

    oiseaux

      ********

    Le verdier

    oiseaux

     Ce verdier est en suspension dans l'air, ailes repliées. Selon le petit Larousse illustré, le verdier est un oiseau passereau des bois et jardins à plumage vert olive, granivore, long de 15 cm, de la famille des fringillidés. Sur la photo il est jaune.

    **********

    Souvent on entend dire par des personnes enjouées: "J'suis gaie comme un pinson", sans jamais avoir entendu le chant du pinson.

     Bin le voilà le chant du pinson  

    Le pinson

    oiseaux

    Enfin je sais qui chante tuituituimmezwicki. D'où vient l'expression "Etre gai comme un pinson"

    ******** 

     

    Le rossignol philoméle s'égosilleoiseaux

    Le rossignol philomèle (Étymologie : Lat. Philomela, du grec, chant; qui aime le chant) (Luscinia megarhynchos) est une espèce d’oiseau de la famille des Muscicapidae. Il habite la forêt, de préférence proche de l'eau, mais on peut le trouver aussi dans les jardins, les bosquets ou vergers. Son chant est des plus mélodieux mais aussi des plus complexes, on dit qu'il chante, gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit. Il a fasciné les chercheurs qui ont dénombré entre 120 et 260 séquences différentes, elles durent en général de 2 à 4 secondes. Le jeune mâle apprend à chanter en écoutant les plus expérimentés et marque ainsi son territoire, ou tente de séduire les femelles. Dès qu'ils sont appariés, les mâles s'arrêtent généralement de chanter la nuit. Ceci laisse supposer que le célèbre chant nocturne sert avant tout à attirer les femelles. Regardez et écoutez cet oiseau chanteur en cliquant sur chanteur 

    *************************************************** 

     

    le geai des chênes criaille  

    oiseaux

    Quand ils étaient petits mes fils en ont trouvé un sous un chêne avec une aile cassée. A la merci de n'importe quel mangeur d'oiseau, ils l'ont amené à la maison jusqu'à qu'il puisse voler. A ma grande stupéfaction cet oiseau bruyant s'est vite familiarisé avec nous et n'en faisait qu'à sa tête. Grand imitateur de sons, il imitait un chien qui aboie dans la rue, un claxon d'auto, la porte du frigo qui grince, une porte qui claque et j'en passe. Il se déplaçait par petits bonds et cassait les poteries et autre vaiselle se trouvant sur son passage. Mes gronderies ne lui faisaient guère d'impression. Sauf quand je me fâchais pour qu'il retourne dans sa cage. Plus d'une fois j'ai été lui chercher des glands qu'il décortiquait avec son bec puissant. Quand il a pu voler normalement, mes fils l'ont ramené sur le chêne d'où il venait et nous ne l'avons plus jamais revu. Maintenant ne dites-moi pas que les animaux ne sont pas intelligents.

    ************************************************** 

    Un faisan qui  se monte le cou et plutôt enroué. Beau plumage mais meilleur dans la casserole qu'en vocalises. 

    oiseaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ***************************************************************

    Aujourd'hui vendredi 8 novembre 2o13, j'ai vu une faisanne qui furetait dans notre beau parc des Bastions. Ce fût une bien belle journée à mettre dans les anales ! 

    oiseaux

    ************

     La huppe

     clic sur l'image  oiseaux

      **************************************************************************

    Qui n'a pas rêvé de voler comme un oiseau? En attendant regardons cette merveille de la nature; clic sur paon

    Voici une version plus détaillée du paon. Voyez plutôt:oiseauxcliquez sur le mot image

    Quand mes p'tits enfants avaient environ 6 ans je les emmenais souvent au jardin botanique où vivaient de superbes oiseaux. Un jour un paon déploie sa roue. Un autre fait pareil. Une de mes petites filles s'exclame "regarde mémé, il copie!"

    ************************************************

    Tichodrome (photo tirée au Fort de l Êcluse)

    oiseaux

     

    Qui connaît le Tichodrome échelette? Sûrement le génial blogueur de mon coeur www.sons-nature.eklablog.com et ses copins. Mais pas le commun des mortels. Et pourtant c'est un oiseau bien de chez nous

     oiseaux  Clic sur l'image

    *****

    Coucou

    On entend souvent le coucou oiseauxdans les bois mais on ne voit pas ses pratiques de violeur de nid. Vous le verrez dans ce diapo en cliquant sur  coucou

    ********

    Hommage à la grue  cendrée oiseaux clic sur grue

       *********

     

      

    « cétacéséglises »

  • Commentaires

    2
    Sparfell
    Mercredi 18 Janvier à 06:49

    Salut Omsisi,

    Je ne suis pas venu sur Ekla depuis des lustres et je n'ai pas l'intention de m'y éterniser... mais je prends tout de même le temps de te souhaiter une bonne année.

    À +

    Sparfell

      • Mercredi 18 Janvier à 20:08

        bonsoir spar,

        très touchée de tes bons voeux, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. j'me suis cassée le bras droit. c'est pas la joie.............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :