• Antilles3

croisière aux Antilles du 12.11.o5 au 29.11.o5

Navigation

Avertissement: J'ai copié un carnet de bord manuscrit d'un moussaillon et le tangage a rendu l'écriture par moment illisible. Ne connaissant rien au termes maritimes j'ai dû estropier pas mal de mots que seul un marin pourra corriger.

Martinique base du bateau Le Marin

Fait ravitaillement. Pat inventaire. Stef nav.cartes formalités. Sortie zigzag !!! banc de sable!!! couleurs inversées. On hisse gd-voile (pas de ris). Gd-voile bordure trop longue, bôme touche  bimini.Stef reprend  balancine.Il faudra régler cela..   taquet  de balancine casse au portant...empannage... Grains, coup de vent de terre.

Antilles3
    Antilles3Antilles3Antilles3

Difficile de passer entre terre et rocher du Diamant. On passe à environ 1 m.  Difficile de mouiller à l'Est, profond et 5-6 bateaux. On mouille à 18 m. Chaîne environ 5o m,   tendance à sauter guindeau,  arrachage taquet, retenue de mouillage.

Antilles3Antilles3

Dans la nuit vent forcit par rafales..rafale1.jpg    L'ancre a  dérapé. Stef se dirige vers l'autre rive (côté Salomon). Casiers de pêche, on mouille à 8 m, mouillage plus sûr de ce côté.

Antilles3  ,

Stef dort dans le carré.

Stef a raccourci bordure de terre. On monte gd-voile au mouillage 1 ris. Direction Ste Lucie, cap" se174°. Mer formée jusqu'à 2m de creux. Les estomacs souffrent. Quelques grains. Pris un autre ris. Paquebot Formosa derrière Ste Lucie. Les vagues diminuent bcp....les estomacs vont mieux. On mouille à Marigot Bay (Ste Lucie).  Après petit tour au fond de la baie...on mouille à l'entrée 18m.Antilles3  Ancre dérape puis s'arrête. Nbreux grains, bcp d'eau.    Allons nous amarrer à bouée

( .....bout usé). Devant cata à l'ancre, vent de terre,  rafales. Environ 35-4o nds ds les grains. On saute les 2 Pitons.

Sortie Marigot, grosse houle, on longe la côte . On a gardé 2me ris...la nav. va être agitée !!Nbrx grains, 35N N-E tournant autour de l'île de Ste Lucie. Derrière St Vincent nbrx obstacles amenés de la mer par des crues (vents irréguliers). Malgré arrêts réguliers des moteurs.....moteur bâbord vibre, qqchose ds l'hélice. On décide de mouiller sur St Vincent (plus sûr avec hélice qui déconne). Devant nous Cumberland Bay. Mouillage à Cumberland Bay. 4-5 bateaux,  tous  amarrés  par l'arrière aux cocotiers.   Dandy nous accueille et nous attache aux cocotiers

Antilles3

Ancre tient bien à l'avant. Service 1o$biwi, 5$biwi de fruits (citrons,maracuja...) Nbrx  arbres arrachés à l'embouchure de la rivière. Stef modifie un peu fixation arrière, tendance à se mettre de travers avec rafales et courant de la rivière. Eau terreuse. Stef dort ds le carré...pas trop rassuré. Cumberland Bay 8h Dandy décroche notre amarre à terre ! See you! 1oh5o entrée,(clic sur l'image de gauche)Antilles3 11h amarrage bouée 35$,  16h3o douane Stef et Gégé.  Bequia dép. prAntilles3 Mustique Passe West Cay, passe entre Pigeon Island (Ste Lucie) et île à quatre ....

près serré  pour Mustique. Laissé reef à  bâbord (loin).

Prise de bouée sans problème 3o$Biwi la bouée. Mustique pour Tobago Cays.

Balise, s'aligner avec la passe entre Petit Rameau et Petit Bateau pour accéder au reef entre Barradal et Jamesbay, pour Saltwhistle Bay (Mayreau). Mouillage à 3m sans problème.

Mayreau Tobago Cays

Clifton Union Harbour.

Amarrage à quai, cul à terre, Antilles3

ancre ds baie ponton du Lambri's Bar 19 nov o5 dép11h Clifton (Union)Harbour. 11h3o Morpion dép 13h45, arr 17h Saline Island (Carriacou)Grenadines de Grenade.Environ 1h pour s'ancrer....l'ancre dérape...gros grain, bcp de pluie. Manchionnel Bay(superbe) dép 1oh Saline Island 2o nov o5 vers Grenville Harbour (cap 22o bateau),cap 186°14'4 sur pt N 12°o7'oo, W61°35'oo. Pour bien faire, il fallait faire 3 pts.

Grenville Harbour, 2 bouées vertes, 1 peinte en rouge sur le haut! dernière passe. Amer:Eglise sur la hauteur alt + 70m. Douane fermée le Week End...mais en fait cela aurait été possible. Immigration présente! Grenville Harbour(Grenade)génois. Baignades et rires à profusion. Arrivée à St Georges.

On monte jusqu'au cimetière. Discussion avec joueurs de foot On apprend que les Chinois vont refaire les 2 stades (cricket et foot). Retour au bateau en traversant le tunnel qui relie St George's à St G. Harbour. Le pipi de Christine2 nous rend très nerveux!! sic! sic! hic! hic! Sortie à 8 sur annexe pour repas au fil de l'eau. Quelle belle baie du port de St George's. Petit pincement à l'idée du retour ! 2 nuits de nav prévues. Plus les nombreux maris potentiels de Christine2: 1 tailleur, 1 vendeur de clops (number 1).
    St George's Harbour. Gd voile 1 r. génois. Passé pte de Grenade - London Bridge (roche percée) ìle de Ronde, Diamond Island. Le bateau marche bien. Bientôt Corriacou! (Prévisios ds 5 h pr Bequia)La lune se lève. Superbe! Elle nous accompagne tb pour l'abordage ds l'Admiralty Bay de Bequia (St Vincent)Tb Tb. Bequia Carriacou. On flotte!. Mémorable bouffe concoctée par Danielle! merci. Mer plate, toute la toile! Bouées. Ar oh3o Soufrière Bay. Accueil indigènes à la bouée. 2 Pitons. Soufrière Bay, 2 Pitons. . ~2oh  un moteur se prend dans bout de casier de pêche, s'arrête! On coupe et repartons avec un moteur. Ar 21h sans problème à Rodney Bay (Ste Lucie). 1 ris tout génois, près serré, environ 4o°. Après régate avec cata américain...obligé de tricher pour nous battre!

Ste Anne - Le Marin Plein gazoil 1o4L=88€.sympa sympa sympa.