• botanique

     muguet Vous aimez le muguet? Alors écoutez cette jolie chanson en cliquant sur l'image

    Le 1er mai le muguet s'impose. Celui-ci est dans mon jardin botanique 

    ***********

    Ya du muguet, ya du muguet dans mon jardin, clic sur l'image

     botanique

    ***********

    botanique

     clic sur   

     

    Aujourd'hui 17 janvier 2o18 voici une rose de mon jardin. Clic sur l'image

    botanique

    Le printemps est là et l'été approche avec sa profusion de fleurs dans les jardins et sur les balcons. Nous en verrons de toutes les couleurs. A propos de balcons j'ai photographié celui de l'étage en dessous de chez moi au risque de lâcher mon appareil depuis le 4e étage. Ce balcon est digne de gagner le concours du plus beau balcon. Zieutez-moi ça:

    balcons

    En moins fourni, mon balcon était pas mal en 2o14.
    balcons

    Le 27 oct.2o15 mon balcon avait encore bonne mine.

    balconsbalcons

     *************

    L' automne en toute beauté dans ma cuisine. La bruyère et le raisin font bon ménage

     botanique 

    Dans ma chambre j'ai la  jardinière que voici: botanique

    Autre aspect de cette jardinière: botanique

    ******************

    Avez-vous déjà vu un hortillonnage?

    Moi je découvre celui d'Amiens. Une pure merveille!

    Clic sur botanique

    botanique

     

     botanique 16 mars 2o15, primevère à Commugny. La vie reprend ses droits comme dit mon fils Marc.

     botanique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    premières jonquilles au jardin  aujourd'hui 2o mars 2o15.

     

     

    Le mot culture a plusieurs significations comme l'évoque cette image.   botanique

    J'aime les simples qu'on trouve dans la nature à l'état sauvage et en herboristerie comme celle-ci:

     botanique

    C'est la malva sylvestris, vulgairement appelée mauve sauvage.

    Dans mon quartier elle orne le pied des arbres à la grande joie des promeneurs rêveurs de campagne champêtre. A la fin de l'été, un jardinier de notre belle ville de Genève arrachait les mauvaises herbes mais pas les mauves. Il les coupait à ras et moi je le surveillais du coin de l'oeil. Il avait remarqué mon manège et lorsque je levai le pouce pour le féliciter il m'expliqua que les graines allaient dormir tout l'hiver bien au chaud dans la terre et germer au printemps. Qu'elle belle journée!

    Quand j'étais gosse, on courait à travers champs pour ramasser des gerbes de fleurs sauvages.botanique

       Il y avait des  scabieuses botanique

    des centaurées-scabieuses botanique

         des marguerites botanique 

    toutes sortes d'ombellifères botanique 

    A propos d'ombellifère voici une belle photo prise par ma petite fille Lisa botanique

     

    Quand on était gosse on cueillait aussi des ancolies sauvages botanique

    et même des orchidées sauvages. Nos mains sentaient bon l'herbe!botanique 

    En pleine canicule d'été, ma grand'mère nous emmenait ramasser

    des tacconets botanique

    et de la bourrache botanique pour les faire sécher et nous les servir en tisane quand nous étions malades. 

    J'ai un vestige de  jardin avec toutes sortes de fleurs sauvages ou vivaces. En voici quelques-unes. Malheureusement j'ai oublié le nom ce celle-ci.  

     botanique 

    Celle qui suit est paraît-il une camomille allemande. Au dessus, les feuilles d'un massif de pivoine. Les visiteurs perspicaces on facilement trouvé la flèche vers la mouche. Clic sur l'image pour voir plus facilement la flèche

     botanique

    Encore la camomille allemande botanique 

    le pourpier

    botanique

    Dans mon centre de jardinage préféré j'ai trouvé un pourpier botanique qui est une plante fascinante avec toutes ses fleurs multicolores.  Je l'ai mis sur ma fenêtre et voici ce qu'il a donné. botanique

     

    La glycine

    botanique

     botanique botanique

    Chez nous presque toutes les façades des  maisons de campagne arborent  une glycine,  plante résistante par excellence. Les Japonnais  la cultivent sans modération, voyez plutôt. Clic  sur glycine

    **********

     

    « Bhoutanaccueil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :