• ballet

    Le ballet classique est une danse qui exige une discipline stricte, une santé de fer et une totale abnégation de soi-même. Mais quelle beauté!

    *********

    Svetlana Zakharova

    clic sur l'image

    Svetlana  Zakharova  est une danseuse russe née à Loutsk le 10 juin 1979, à l'époque en URSS et aujourd'hui en Ukraine. Elle danse en tant que danseuse étoile au sein du Ballet du Bolchoï  Poussée par sa mère (qui en son temps avait rêvé de devenir ballerine), Svetlana Zakharova commence à étudier la danse folklorique à l'âge de six ans. En 1995, elle remporte la médaille d'argent du Concours international des Jeunes Danseurs de Moscou. A 17 ans, elle rejoint l'effectif de la compagnie du Mariinsky. Son ascension au sein de la troupe sera fulgurante, puisqu'elle n'attendra qu'un an avant d'être nommée principale, c'est-à-dire danseuse étoile. Cependant, sa carrière ne prend véritablement son ampleur que lorsqu'elle rejoint la compagnie rivale du Théâtre Bolchoï, en 2003. Elle est désormais considérée comme l'une des plus grandes ballerines de ce début de siècle. Elle est  sous contrat avec la Scala de Milan, devenant la première Russe à y obtenir le titre d'étoile. Le 6 juin 2006, la Fédération de Russie lui remet le titre d' Artiste Émérite et, le 21 février 2008, celui d'Artiste du Peuple de Russie. Côté vie privée, la danseuse est mariée au violoniste Vadim Repine. En 2010, elle s'éloigne de la scène pour cause de maternité, et accouche le 17 février 2011 d'une petite Anna.

    Anastasia Volochkova

    (clic sur l'image)

     La vidéo ci-dessus a été trouvée dans le blog de ditchlakwak.unblog.fr qui m'a gracieusement permis de la mettre dans mon blog. Anastasia Volochkova danse ici  le "My chrysanthemum"-

     Anastasia Volochkova née le 2o janvier  1976 est une danseuse étoile russe.Elle fait ses débuts dansLe Lac des cygnes auThéâtre Mariinskyen 1993. L'année suivante, elle reçoit son diplôme avec les honneurs, et devient soliste du Ballet Mariinsky.En 1996, Volotchkova remporte le premier prix et la  médaille d'or au 2e concours international de ballet de Serge Lifar à Kiev. De 1998 à 2000, Volotchkova danse avec le Ballet du Bolchoï auThéâtre Bolchoï deMoscou. Elle danse dans Giselle,La Bayadère,Raymonda,Hamlet russe,Le Lac des cygnesetLa Belle au bois dormant. En outre, elle danse dans le un spectacle auKennedy CenterdeWashington, DC, Etats-Unis. Elle reçoit également  le titre d'Artiste émérite de Russie. Après divers désaccords avec le Ballet du Bolchoï au fil des ans, son contrat a été résilié en 2003. Il a été signalé que le Ballet du Bolchoï l'avait licenciée pour être trop grande et lourde pour les porteurs.

    ******** 

    Sylvie Guillem (clic sur l'image)

     

     Sylvie Guillem, née le 25 février 1965 à Paris, est une danseusefrançaise. Elle est nommée, à seulement 19 ans, danseuse étoile par Rudolf Noureev le 29 décembre 1984 à l'issue de son interprétation du Lac des Cygnes avec le double rôle d'Odette/Odile. Sylvie devient la plus jeune étoile du Ballet de l'Opéra de Paris que Noureev ait nommée lorsqu'il était à la tête du ballet de l'Opéra. Une série de premiers rôles suivent cette nomination, parfois avec Noureev lui-même comme partenaire. Elle quitte l'Opéra en 1989 pour se consacrer à une carrière internationale. Elle est "soliste invitée » au Royal Ballet de Londres. Ses collaborations avec des chorégraphes tels que William ForsytheMaurice BéjartMats Ek, et plus récemment Russell Maliphantont apporté une nouvelle direction à sa carrière. Béjart lui permet de développer sa sensibilité envers la danse moderne qui lui vaut ses lettres de noblesse dans cet art. Ek et Maliphant ont créé pour elle des solos et des duos permettant à ses capacités techniques hors du commun de s'exprimer dans le champ de la danse contemporaine. Sylvie Guillem a remporté de multiples distinctions tout au long de sa carrière, elle a foulé les planches des plus grands théâtres, dont le Théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg et l'American Ballet Theater de New York.

    *******

    Isabelle Ciaravola

     clic sur l'image

    Elle danse Manon avec un partenaire  remarquable. Il s'agit de Mathieu Ganio

    Se consacrant très tôt à la danse, Isabelle Ciaravola obtient le Premier prix du Conservatoire national supérieur de danse de Paris en 1988 et entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. Elle est engagée dans le corps de ballet à 18 ans et promue coryphée en 1993. Elle danse alors dans de nombreux ballets de la compagnie, en France et sur les plus grandes scènes internationales.Première danseuse en 2003, elle se produit notamment dans 'Cendrillon', 'Casse-Noisette' et 'Don Quichotte' de Rudolf Noureïev, et autres chorégraphies de Roland PetitSerge LifarGeorge BalanchineWilliam Forsythe, ou John Neumeier . Le 16 avril 2009, à l'issue de la première représentation d''Onéguine' de John Crankooù elle interprète le rôle de Tatiana, elle est nommée danseuse étoile de l'Opéra de Paris, une consécration alors qu'elle a 36 ans. 

    Isabelle Ciaravola, la voici dans Chéri

    (clic sur l'image)

    ballet 

    Pas de deux (clic sur l'image)

    ballet

    ballet russe (clic sur l'image)

    ballet

    « pigeonpays de l'est »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :