• JN Hummel, compositeur

    trompette

     Robert Frear, trompettiste

    trompette

    Un de mes petits fils s'est mis à la trompette. Du coup j'me suis mise à l'aimer (la trompette). Bien sûr j'aime mon p'tit fils, cela coule de source.

    Sur la toile j'ai trouvé un concerto pour trompette. Ecoutez-moi ça en cliquant sur l'image.

    Vous remarquerez comme il creuse bien les joues.

    **************

    Alison Balsom  (clic sur l'image)

    trompette

    Alison Balsom  (clic sur l'image)

    trompette

    Pour faire bon poids voici encore Alison

    Alison Balsom (clic sur l'image)

    trompette


    1 commentaire
  • Van Gogh

    Van Gogh

    Ce grand peintre a eu une vie  tumultueuse et même tragique.  Voilà ce qu'en dit  wikipedia: "

    Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnismeet le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

    Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elle provoque son suicide, à l'âge de 37 ans. Voici quelques-unes de ses toiles les plus célèbres:

    Van Gogh

    Van Gogh

    Van Gogh

     

     

     

     

     

     

     

     

    Van Gogh

     Dans le petit film qui suit vous verrez d'autres toiles de ce grand peintre. Clic sur Van Gogh


    votre commentaire
  •   Johannes Vermeer

    vermeer

    Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque  néerlandais. 

    J'ai reçu un diapo sur ce peintre que tous ceux qui aiment les beaux tableaux apprécieront. Clic sur Vermeer

     


    votre commentaire
  • Vietnam 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur Vietnam pour voir un beau diapo.

     Vietnam

    Clic sur viet pour voir un autre diapo

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • violon

    Itzhak Perlman 

    Comme le hasard fait bien les choses...........En faisant le ménage dans mes CD je trouve ce prodigieux violoniste.....qui fait jubiler nos oreilles.

    Clic sur l'image  


    votre commentaire
  • Pablo Casals (clic sur l'image)

    violoncelle


    votre commentaire
  • Vivaldi

    Vivaldi 

    A l'instant je découvre sur ma télé que Vivaldi a composé un concerto pour mandoline. Vous pouvez entendre ce charmant instrument à corde en 

    cliquant sur l'image

     


    votre commentaire
  • Bizet  (clic sur l'image)

    voix 

    Et Carmen, ne l'oublions pas! (Clic sur l'image)

    voix

    Ana Maria Martinez

    voix 

    Ana María Martínez (née en 1971) est une soprano portoricaineClic sur l'image

     clic sur l'image ci-après

    Ruggero Raimondi nous explique, avec l'humour, la modestie et le charme qui le caractérise, comment sa voix a été révélée et repérée, et aussi combien un tel talent peut être utile... auprès de la gent féminine ! Immortalisé à l'opéra comme au cinéma dans le rôle du célèbre et dangereux séducteur, Don Giovanni, Ruggero Raimondi a interprété les plus beaux rôles du répertoire  de Verdi à Mozart en passant par Puccini. Son allure, son charisme et sa voix continuent de marquer durablement le public ! Alain Duault nous invite à suivre le chanteur dans sa maison à Bologne, où il naquit et grandit. Ruggero Raimondi nous parle de musique et de la place qu'elle a occupée de son enfance à aujourd'hui. Il partage ses souvenirs professionnels et personnels tout en nous livrant ses regrets, ses envies, ses rêveries...

    Cet artiste semble ignorer, ou fait semblant d'ignorer, que son portrait plait aux femmes plus que son talent.

    A ces débuts, il aimait la voix de Frankie Laine et essayait de l'imiter. Ci-après regardez Frankie Laine:

    voix 

    Clic sur l'image

     Maintenant écoutons Ruggero Raimondi dans un extrait du Barbier de Séville

    voix

    clic sur l'image 

    ********

    Maria Callas est une cantatrice américaine naturalisée grecque, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre1977. Surnommée « la Bible de l'opéra » par Léonard Bernstein, « la Callas » – telle qu'elle est couramment appelée – a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque  et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde , Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d'incarner littéralement les personnages qu'elle interprétait (LuciaGildaVioletta). Suscitant les passions – ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva »

    En cliquant sur l'image vous l'entendez dans La Norma de Bellini

    Maria Callas

    voix 

    ***************

     la voici dans Madame Butterfly

    clic sur l'image

    voix

    Pour terminer en beauté, voici la dernière video de 2o11 trouvée dans Google. Vos oreilles vont jubiler. Clic sur l'image

     ******

     Caruso E 

    Un chanteur actuel célèbre, interprète une chanson  en l' honneur de Caruso . Il me semble reconnaître Luciano Pavarotti. Faite plaisir à vos yeux et vos oreilles et cliquez sur carusochanson

    Personnellement les voix de Caruso et de La Callas sont sur le même échelon. En son temps j'avais insisté auprès d'un discaire pour qu'il me trouve un CD de Caruso. Lorsqu'il m'en eut enfin trouvé un, l'enregistrement était si mauvais qu'il a directement passé au panier. Par esprit de justice, je vous mets une vidéo trouvée chez youtube. L'enregistrement est médiocre pour ne pas dire mauvais mais nous donne quand même une idée de la sublime voix et du talent de ce ténor unique au monde. Si vous connaissez une voix comparable à la sienne faites la moi connaître.

    clic sur l'image

    caruso  Enrico Caruso, de son vrai nom Errico Caruso, est un ténor italien né à Naples le 25 février 1873 et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opérade tous les temps.En1895, à 22 ans, Caruso fait ses débuts dans L'Amico Francesco, un opéra de Domenico Morelli. Il y est repéré par des impresarios et se voit confier rapidement les premiers rôles dans Cavalleria rusticana de Pietro MascagniFaust de Charles GounodRigoletto et La traviata de Giuseppe Verdi.Sa voix chaude et puissante lui vaut une réputation qui dépasse les frontières. Caruso chante à Covent Garden en 1902, donne des concerts aux États-Unis et se permet même de chanter sans microphone au Yankee Stadium de New York.

    Il est l'une des premières vedettes de l'enregistrement phonographique, ce qui lui assure la reconnaissance d'un plus large public. Son premier enregistrement est réalisé sur un gramophone le 11 avril 1902 dans une chambre d'hôtel de Milan. Il enregistre ainsi un grand nombre d'airs ou de chansons traditionnelles parmi lesquels Una furtiva lagrima (L'elisir d'amore), Addio a NapoliCubaRachel, quand du seigneur (La Juive), Celeste Aida (Aida), Amore o grillo (Madama Butterfly) avec Antonio ScottiVesti la giubba (I pagliacci) qui sera l'un de ses principaux succès, et Libiamo ne' lieti calici(La traviata) avec Alma Gluck. Partout où il passe, c'est un triomphe.

     **************

    Lucio Dalla

    Lucio Dalla, né à Bologne le 4 mars 1943, est un chanteur et compositeur italien, c'est aussi un clarinettiste et un pianiste confirmé. En 1979 avec son album Lucio Dalla qui se vend à plus d'un million d'exemplaires, Dalla devient un chanteur très populaire. Sa tournée Banana republic avait fait salle comble. Il écrit pour Luciano Pavarotti, la chanson Caruso (ti voglio bene Assaïen l'honneur du Grand Caruso) qui sera un immense succès et se vendra à plus de 9 millions d'exemplaires.

    Dans la vidéo qui suit, admirez le regard convainquant du pianiste. Clic sur l'image

     *******

    Voici la version française de cette chanson interprètée par Charles Aznavour le pathétique

    cliquez sur l'image

     

     **************

     


    votre commentaire
  • Ces voix sont célèbres et feront jubiler vos oreilles


    votre commentaire
  • volcan 

    clic sur l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique