• moussaillon2

    2palmierspoissonco

    Carnet de bord d'un moussaillon.

    mouss

    croisière aux Seychelles départ fin 2oo3 retour début 2oo4

    1er décembre lundi 1/4 premier avec Alain. Je pique du nez mais quelques feux rouges nous

    minaretréveillent. Dodo volantsur le moteur, réveillé par un poisson volant qui se suicide. Puis approche cool de Port Saïd. Certaines émotions palpables! Accueil par pilote YCPS. Amarrage OK. Agent douane pas très content, pas de cigarette mais reçoit un cigare d'Eric. Ambiance minaret, palmiers. Dodo boum! Prise électrique et cigarettes. Chef YCPS=Moksem (moksim) o123951909. Escroc. 2 décembre mardi. Réveil 7h3o. Réorganisé bateau, réparé bosse de ris,fait anneaux d'oeillets. Kebas à 14h... 15h départ vers Port Saïd town. Et tout de suite je suis pris par cetreparete vie trépidante des régions très peuplées africain1où la vie est dehors.  Le ferry, puis la rue avec ses échoppes kitch et petit à petit je me laisse prendre et m'ouvre à ces gens doux et attachants, curieux et accueillants. Je commence par me echoperacheter un appareil de photo (mon petit APS a rendu marchand1l'âme) minolta photo sous-marine que je bananesvertesmarchande un peu. Le marchand est doux et fleurdisponible (pas collant): marchand africain de fruits séchés et son ami unijambiste. Il se détend à la fin et se laisse prendre volontiers en photo,(dattes, bananes vertes, fleurs d'hibiscus), puis 

     

     

    beaux1bouchers. Puis match England-Egypte o-1. Lorsque l'Egypte marque, waouh!! Nous sommes chez Ali qui nous a offert un café égyptien (turc). Ses poissons sont beaux et appétissants. L'opulence semble bien le propre du delta du Nil tant resto1les nourritures sont belles et nombreuses (choux énormes). Puis j'entre dans un magasin de meubles L.XV (bronze et marqueterie voyants). Le marchand nous propose de nous emmener dans un broc... et nous pénétrons dans un immeuble 19e où au fond, nous trouvons une petite échoppe pleine d'une mix, vieux et plus ou moins vieux. Les marchands sont sympa et nous achetons unours

     ours de  Bergdorf et un coupe-papier en bronze arme(co...Port Saïd).Pat fusiljoue du piano...c'est magnifique! Retour au bateau un peu stressé d'avoir trop traîné (avec achat cigarettes et whisky au free-shop) puis petite distribution. Le soir,l'agent (...) nous emmène dans un resto où nous mangeons btb. Retour taxi.Quelle belle journée et je me réjouis déjà du passage du canal demain matin. 3 décembre mercredi départ canal 1oh... calme vie de campagne un peu désertique. De nombreux postes de surveillance! Tout le monde dans "Big Navy" puis peur de se faire tirer dessus?! ismailiaPuis arrivée à ISMAILIA (le St skif2Tropez égyptien). Achmed nous accueille avec une gentillesse toute égyptienne (Molgen de Port Saïd était vraiment un escroc: 12o pounds = 12o Euro)...Une disco d'enfer nous résonne dans les oreilles. Navigation: très fort courant contraire. Le pilote marche à fond 5h. Pas de problème à part les USA et la Navy. Les "hérons" (héros) sont fatigués. Fuel à acheter à Ismailia! Achmed est très cool et pas escroc. 4 décembre jeudi Départ 9h. Petite heronballade vers ISMAILIA,  petite croc avec portier, rencontre avec l'entraîneur de skiff égyptien (rdv

    Lucerne). Pilote cool, navigation idem, petit grain. Arrivée à la tombskifémininée de la nuit. Le pilote quitte le navire sans crier gare! Mais pas de problème, nous faisons 1/2 tour, puis...y.c. kebab...fuel versés (beurk!) et puis dodo.  5 décembre vendredi Bien dormi. Surprise! Une équipe de skiff féminine s'entraîne depuis 7h.Je vais discuter avec elles après l'entraînement. Elles se préparent pour des compétitions nationales à Port Saïd,

    Ismailia....et peut-être pour aller à Naples (JO). Elles doivent avoir 14 ans et leurs regards sont perçants et seymarc16curieux. torchèresLa photo,non. Sinon parents couic! Le surveillant referme la porte grillagée derrière moi. Fini de rire les miss. Douche froide et départ vers 1o h avec visa sortie d'Egypte. Enfin un peu d'action! Coupé moustache du garde. Npoissonavigation: enfin du portant, 7 noeuds de moyenne. On voit les deux rives, nombreux villages de vacances (1/4 de nuit de 12h à 3h superbe!) Puis commencé chanson de Noël avec Pat. 6 décembre samedi 1/4 de 12h à 3h. Superbe passage à travers un grand champ pétrolier. C'est du spectacle avec ces torchères qui crachent du feu.... et au milieu de la nuit on croise un sous-marin et un destroyer. Mystérieux! Dodo 4h. Allons bientôt passer l'"Oreille de Jeannot". Attaque molle de la Mer Rouge...monotone. Nouvelle défaite au scrabble, beau coucher de soleil. A la nuit tombante un germon mord à la ligne....nouveaux filets! 8h je me couche (un peu rageant de ne pouvoir téléphoner à mes filles). 7 décembre dimanche 1/4 3h bien dormi avec Alain 6h au 215°, le phare rouge d'Ouseia FR 5 M (il  porte beaucoup plus loin nous sommes à 2o M). La lune rousse nous laisse qques risées (15 knts). Le bateau se soulève et frétille à 6 knts. Goldo la nuit lien"cargo de nuit". 24o M parcourus depuis Suez sur les 14oo M de la Mer Rouge. contentOUSEIA beau site avec mouillage (26N12 34E15). Et puis jolis villages. Lever du jour 5h45 coucher 17h . On ouseiaapproche des tropiques. J'ai agrippé Pat pendant la nuit en ayant l'impression qu'on me tirait par les  pieds. Effrayant! Pirates!  Bricolé un berlingot contre bruit écoute gd voile qui claque sur bôme, pas mal! Beau dimanche, première baignade, premier poisson (clown),   eau 27° tbtb. Premier 1/4 avec Alain, superbpirate3e  lune , vent chaud (tiède). Dodo oh3o. Et puis Lulu est clownparti. Adieu l'ami. Tu me manqueras infiniment. Ces étoilespirate, ces planètes seront ton paradis ! Le paradis des gens hors du commun unique et beau! Ton coeur,ton âme tu les avais sur la main. Et le mien pleure! 8 décembre lundi Lever 6h3o, relais Eric...bircher. Un bon quart, plutôt 1/3 de la Mer Rouge(avec Suez) avalé en 3 jours tbtb. Goldo file à 5,6 nds pulvevent NE-NW tbtb. Alain content, 380 M parcourus depuis Suez (sur 14oo M avec canal ?) Routes: Suez to Bab el Mandeb environ 12oo M. Suez to PORT SOUDAN 7oo M, DJIBOUTI toseymarc2o BAB EL MANDEB(Yemen) 71 M. Un peu démoralisé avec la perspective de non-stop durant 15 jours). Dodo 9h. 9 décembre mardi oh à 3h3o nuit claire, les nuages en altitude viennent du Sud-Est puis, changement plus tôt berbereboudeurque prévu. Discussion avec Alain: arrêts envisageables sur îlots tb, moral remonte. Pat a l'air mieux (petite grippe). Ne pas oublier le pulvérisateur. . Ce soir 1oh (le germon boudeur),  beau vent d'Est. On descend au 18o°direct vers le Sud. Monté tourmentin OK. On gagne un peu de vitesse. Première dauph2victoire au scrabble, ouf! Journée tranquille...2oh3o. Visite d'un groupe de dauphins tout le monde sur le pont! Youpie! 1o décembre mercredi 1/4 3h puis jgoldo2oli 1/4 avec Alain. Finalement un petit berbère nous amène à esquiller avec succès le vent arrière djiboutilumisur Goldo tbtb puis empannage inopiné de ma part, engueulade avec Alain puis tout s'arrange vite après que j'aie plongé décrocher les lignes sous l'hélice. Après-midi Alain réessaie avec 5 ris dans gd-voile. tbtb tout le monde content car cap parfait, prévisions arrivée mardi 16 décembre à DJIBOUTI environ dans les temps. Eau poissons3o°, vent arrière environ 2o-3o°. Goldo content!  Gaspar content (livre G. Hauser). 11 décembre jeudi On a beaucoup flotté! Bons pains de hélice1Heidi. Bain, petites méduses, pas de problème. Moral en baisse, la Mer Rouge commence à être longue. J'aimerais bien faire du moteur. Courant 1,5 noeud, on n'avance pas. Poissons niet! 5 cts le litre de fuel, 15 Euro 3oo litres. 12 décembre vendredi 1/4 sympa, écouté!...May..tb. température de plus de 25°, eau 3l°. Nous aurions croisé un porte-avionris1? 7h réveillé par Pat, une multitude de dauphins se regroupent autour du bateau. C'est la fête!! Tout lseymarc28e monde se retrouve bientôt sur le pont. Eau 31à33°, air environ 3o°. 7h3o on arrête les moteurs. Un bon vent d'Est nous fait marcher au "près" à 5 nds (environ 1o nds). Mer meducalme tb tb. Enfin un peu de voile. Bon cap environ 18o° (19°1o. 39°17). Les  poissons deviennent de plus en plus nombreux... pour atteindre des sommets dans le golfe d'ADEN. Je me réjouis de voir quelques beaux requins . 2oh3o toujours cap 18o°, 6 nds. 24h sur le même bord. Surprise vers 17h, un hélico fait une approche et vire autour de nous. Le pilote nous salue, (Alain sur bôme) probablement français,puisque plus tard nous apprenons la

    présence de bateaux de guerre français dans les parages. Je warshipme couche en dauph5pensant à Dom et à mes filles. (Bosse de ris prête à casser). 13 décembre samedi Un soleil pâle se couche airsey1derrière les montagnes érytréennes. Mon premier appel VMF. Un navire de guerre (Warship) nous contacte et nous demande si nous avons aperçu des bateaux de pêche.Je suis pris au dépourvu mais me débrouille pas mal (Winds cléments) etc. JB semble las. Nouvelle défaite au scrable. Navigation: voile jusqu'aux côtes de l'Erythrée puis moteur changement de cap, fort courant nous fait presque faire du surplace. Ouf! tout le monde se détend après avoir pris la décision de passer par la côte. Une journée pour rien mais la solution est bonne.

     

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