• Cézanne P.

    Paul Cézanne

    Cézanne P.Cézanne Paul

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet

    La montagne Sainte-Victoire

      Cézanne P. Cézanne P.

    A part La montagne Ste Victoire bien d'autres sujets ont inspiré ce peintre impressionniste dont vous pouvez admirer quelques tableaux célèbres  dans la courte diapo ci-après, clic sur  Cézanne

            

     

     

    « photosculpture »

  • Commentaires

    8
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 16:11

    à  Lacoys,

    Allez-y! Foncez! Adonnez-vous à votre passion et vous vous sentirez toujours bien.

    7
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 15:45

    Non pas du tout, je viens de finir ma classe de terminale littéraire, en option Arts Plastiques (j'ai eu un excellent professeur qui nous donnait beaucoup d'anecdotes en histoire de l'art). Je viens de passer mon baccalauréat. J'espère intégrer une mise à niveau en art appliqué, étant donné que je suis toujours sur liste d'attente, sinon je vais en classe préparatoire littéraire (je suis déjà admise là bas).

    6
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 15:01

    Bonjour Lacorys,

    Vous exercez le métier de peintre et pour cela vous avez sans doute fait les Beaux Arts. Dites-moi si je me trompe.

    5
    Samedi 4 Juillet 2015 à 23:13

    Le cubisme est très particulier, ce n'est pas ce que je préfère (mais études obligent, il faut bien le connaître). Je préfère l’impressionnisme et le fauvisme. Pour le tableau, Duchamp était dans sa période post-cubiste et futuriste, un mélange bien spécial, qui a envenimé le scandale à l'époque. Un peu comme pour Cézanne, l'un des premiers artistes européens à géométriser le corps, comme La dame en bleu, puis le paysage avec ses séries de la Ste Victoire. C'est bien dommage qu'il n'a pa eu une grande renommé lorsqu'il était en vie (il me semble que comme il n'a pas été accepté par le Salon de l'Académisme à Paris, il est redescendu à Aix).

    4
    Samedi 4 Juillet 2015 à 23:02

    Merci Lacorys pour ce commentaire intéressant. Perso je préfère l'impressionnisme au cubisme. Par curiosité j'ai regardé le "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Cette peinture est belle mais quel drôle de titre! "Bouts de bois dégringolant dans l' escalier" m'aurait mieux convenu.

     

    3
    Samedi 4 Juillet 2015 à 21:46

    J'ai grandi avec ce peintre, étant dans ma région, il est incontournable. Sans Cézanne l'art actuel n'existerait probablement pas. Sans lui pas de cubisme, donc pas de scandale avec le Nu dans l'escalier de Duchamp, porte d'entrée de l'art conceptuel et moderne. Je finis avec une petite citation de Picasso "Cézanne, c'est notre père à tous !".

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:58

    Toi aussi, Lady J. tu envoies des émotions........merci ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:34

    J'adore les peintures de P. Cézanne, il faut dire que j'habite tout à côté d'Aix-en-Provence et de la Sainte Victoire, je manque peut-être d'objectivité mais il est vrai que le site est magnifique et qu'il a très bien su faire passer l'émotion que procure la vue de cette montagne !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :