• Bolivie

    Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire Inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s'appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après avoir déclaré son indépendance en 1809, 16 années de guerre s'ensuivent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.

    La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l'Altiplano, de l'Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d'environ 43% Les principales activités économiques sont l'agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l'habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore le lithium.

    Si vous voulez voir un beau diapo sur ce pays extraordinaire,cliquez sur Bolivie


    votre commentaire
  •  muguet Vous aimez le muguet? Alors écoutez cette jolie chanson en cliquant sur l'image

    Le 1er mai le muguet s'impose. Celui-ci est dans mon jardin botanique 

    ***********

    Ya du muguet, ya du muguet dans mon jardin, clic sur l'image

     botanique

    ***********

    botanique

     clic sur   

     

    Aujourd'hui 17 janvier 2o18 voici une rose de mon jardin. Clic sur l'image

    botanique

    Le printemps est là et l'été approche avec sa profusion de fleurs dans les jardins et sur les balcons. Nous en verrons de toutes les couleurs. A propos de balcons j'ai photographié celui de l'étage en dessous de chez moi au risque de lâcher mon appareil depuis le 4e étage. Ce balcon est digne de gagner le concours du plus beau balcon. Zieutez-moi ça:

    balcons

    En moins fourni, mon balcon était pas mal en 2o14.
    balcons

    Le 27 oct.2o15 mon balcon avait encore bonne mine.

    balconsbalcons

     *************

    L' automne en toute beauté dans ma cuisine. La bruyère et le raisin font bon ménage

     botanique 

    Dans ma chambre j'ai la  jardinière que voici: botanique

    Autre aspect de cette jardinière: botanique

    ******************

    Avez-vous déjà vu un hortillonnage?

    Moi je découvre celui d'Amiens. Une pure merveille!

    Clic sur botanique

    botanique

     

     botanique 16 mars 2o15, primevère à Commugny. La vie reprend ses droits comme dit mon fils Marc.

     botanique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    premières jonquilles au jardin  aujourd'hui 2o mars 2o15.

     

     

    Le mot culture a plusieurs significations comme l'évoque cette image.   botanique

    J'aime les simples qu'on trouve dans la nature à l'état sauvage et en herboristerie comme celle-ci:

     botanique

    C'est la malva sylvestris, vulgairement appelée mauve sauvage.

    Dans mon quartier elle orne le pied des arbres à la grande joie des promeneurs rêveurs de campagne champêtre. A la fin de l'été, un jardinier de notre belle ville de Genève arrachait les mauvaises herbes mais pas les mauves. Il les coupait à ras et moi je le surveillais du coin de l'oeil. Il avait remarqué mon manège et lorsque je levai le pouce pour le féliciter il m'expliqua que les graines allaient dormir tout l'hiver bien au chaud dans la terre et germer au printemps. Qu'elle belle journée!

    Quand j'étais gosse, on courait à travers champs pour ramasser des gerbes de fleurs sauvages.botanique

       Il y avait des  scabieuses botanique

    des centaurées-scabieuses botanique

         des marguerites botanique 

    toutes sortes d'ombellifères botanique 

    A propos d'ombellifère voici une belle photo prise par ma petite fille Lisa botanique

     

    Quand on était gosse on cueillait aussi des ancolies sauvages botanique

    et même des orchidées sauvages. Nos mains sentaient bon l'herbe!botanique 

    En pleine canicule d'été, ma grand'mère nous emmenait ramasser

    des tacconets botanique

    et de la bourrache botanique pour les faire sécher et nous les servir en tisane quand nous étions malades. 

    J'ai un vestige de  jardin avec toutes sortes de fleurs sauvages ou vivaces. En voici quelques-unes. Malheureusement j'ai oublié le nom ce celle-ci.  

     botanique 

    Celle qui suit est paraît-il une camomille allemande. Au dessus, les feuilles d'un massif de pivoine. Les visiteurs perspicaces on facilement trouvé la flèche vers la mouche. Clic sur l'image pour voir plus facilement la flèche

     botanique

    Encore la camomille allemande botanique 

    le pourpier

    botanique

    Dans mon centre de jardinage préféré j'ai trouvé un pourpier botanique qui est une plante fascinante avec toutes ses fleurs multicolores.  Je l'ai mis sur ma fenêtre et voici ce qu'il a donné. botanique

     

    La glycine

    botanique

     botanique botanique

    Chez nous presque toutes les façades des  maisons de campagne arborent  une glycine,  plante résistante par excellence. Les Japonnais  la cultivent sans modération, voyez plutôt. Clic  sur glycine

    **********

     


    votre commentaire
  • La musique adoucit les moeurs, même chez les animaux. 

     En Mongolie, une chamelle refuse d’allaiter son petit nouveau-né « Botok » qui risque de mourir…Un violoniste interviendra pour amadouer la mère qui, apaisée fera couler des larmes…

    Pour vous en convaincre cliquez sur l'image camel


    votre commentaire
  • Clic sur l'image pour voir un film sur Camille Claudel et Auguste Rodin

    lCamille Camille 

    ************

    Camille Claudel  en 1884 

     

     Cliquez sur visiteurs pour voir deux êtres exceptionnels, passionnés de sculpture et qui s'entre-déchirent. 

     

     

     

     

     

     

    **********************************************************

    La petite châtelaine est une oeuvre pleine de tendresse 

      

         Camille Claudel  est née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864 et décédée à Montdevergues (Vaucluse) le 19 octobre 1943. C' est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle a entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin, de vingt-quatre ans son aîné. Cet amour impossible, ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans le silence le plus total, lui ont donné une aura égalant son génie. Le succès du film de Bruno Nuytten en 1988 est venu la sortir de l'oubli. Depuis 2005, la municipalité de Nogent-sur-Seine œuvre pour l'édification d'un musée consacré entièrement à Camille Claudel.

     Camille Claudel par Auguste Rodin (1886) (bronze 7/12, fonderie Rudier, 1869).

    Depuis l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise. Appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher, Camille doit affronter la très forte opposition de sa mère, laquelle aura toujours une violente aversion pour cet art qui passionne son aînée.

    En 1882, alors que les Claudel séjournent à Wassy, Camille persuade sa famille d'emménager à Paris, à l'exception de son père retenu par ses obligations professionnelles. Cela, afin de perfectionner son art auprès des maîtres. Avec sa mère, sa sœur Louise, son frère Paul, elle habite au 135bis, boulevard du Montparnasse de 1882 à 1886. Ensuite Camille vit et travaille dans son atelier du 19 quai de Bourbon, dans l'île Saint-Louis de 1889 jusqu'à son internement en 1913, ce que rappelle une plaque souvenir apposée sur cette maison.

    Elle suit, tout d'abord, des cours à l'Académie Colarossi. Par la suite, elle loue un atelier avec des étudiantes anglaises dont Jessie Lipscomb avec qui elle se liera d'une profonde amitié.

    Camille a d'abord étudié avec Alfred Boucher. Celui-ci était à Paris pour mettre en place La Ruche, un phalanstère, une communauté d'artistes. Mais lorsqu'il gagne le Prix de Rome et s'installe à la Villa Médicis, il demande à Auguste Rodin de le remplacer pour son cours de sculpture qu'il donne au groupe de jeunes filles. Ainsi Camille et Rodin font connaissance. 

    Camille Claudel glisse de l'expressivité passionnée et exclusive du corps nu, propre à ce dernier, à une science des attitudes plus originale et maîtrisée qui relève de son génie propre. Des drapés très art nouveau enveloppent de plus en plus les corps. Un chef-d'œuvre tel que

     « la valse »                                                            

     (qui compte plusieurs versions) montre l'étendue de son talent. Mais l'artiste ne s'arrête pas là, elle explore une nouvelle voie, profondément originale. « J'ai beaucoup d'idées nouvelles », confie-t-elle à son frère Paul. Elle en donne quelques croquis étonnants, parmi lesquels on reconnaît 

      

     « les Causeuses ». 

      Comprenant que le monde de l'art continuera à ne voir en elle que l'élève de Rodin, Camille Claudel décide de quitter celui-ci. Les dix années qui suivront seront les plus productives de sa carrière, mais elle ne recevra pas de commandes de l'État (commandes demandées à grands cris par son admirateur enthousiaste Octave Mirbeau, qui proclama à trois reprises son génie dans la grande presse). En effet, Camille défie la morale sexiste du monde de l'art de l'époque en sculptant le nu avec la même liberté que les hommes. À la fin de sa carrière, elle reçoit enfin une commande lorsqu'elle sculpte le nu saisissant d'une femme seule et mourante Niobide blessée.  

     

      Sakountala

      est l'héroïne d'un drame écrit par le poète hindou Kalidasa, reprise au XIXe siècle dans un ballet de Lucien Petipa, musique d'Ernest Reyer (1858), et dans une sculpture de Camille Claudel.

     

     

      Persée et la Gorgone

     

     

      est une œuvre monumentale datée de 1902 de Camille Claudel de facture classique représentant Persée décapitant laMéduse. Persée est le fils de Zeus et Danaé, la Méduse est une des trois Gorgones, monstres ailés au corps de femmes et à la chevelure de serpents. Du sang de cette Gorgone naquit le cheval ailé Pégase. L'œuvre représente ici le moment où le héros vient de trancher la tête du monstre. Persée regarde dans son bouclier de bronze, qui lui sert de miroir, le reflet de la tête de Méduse afin d'éviter son regard qui conservait son caractère maléfique pétrificateur.

     

    Camille 

    Pour terminer voici une diapo avec quelques noms de ses sculptures.  clic sur Camille

     

      


    2 commentaires
  • célèbres

    Faites plaisir à vos yeux

    et cliquez sur   tableaux célèbres

     ********

     Vous connaissez ces impressionnistes, alors dites-nous leur nom.

     Cliquez sur tableaux


    votre commentaire
  • Bambi  

    cervidé

    faon du chevreuil (clic sur l'image)

    cervidé

     Chevreuil 

    cervidé

     Le chevreuil est une espèce de cervidés européens et asiatiques, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères). C'est un petit animal agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise. Il est innofencif et beau. Si vous voulez en savoir plus sur ce charmant animal, cliquez sur l'image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Clic sur l'imae pour l'agrandir

     cétacés

    Ayant reçu une superbe vidéo Youtube, vous pouvez la voir en cliquant sur l'image 

    dauphins & cie 

     

    Les dauphins

    « Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez tronqué". Les espèces concernées sont :

    1. Plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques.
    2. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoïdes.

    Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphin » ou non.

    Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

    voici un bien joli marsoin.   

      chien amoureux d'un  dauphin, clic sur l'image

    dauphins & cie

     *******

     

    cétacés

     

    Connaissez-vous les cétacés  de Vancouver ? Non ? Alors regardez en cliquant sur baleines de Vancouver

     *********

    la baleine bleue, clic sur l'image

    La baleine bleue a un long corps effilé qui peut paraître étiré en comparaison du corps trapu des autres baleines. Sa tête est plate et a la forme d’un U. Une crête médiane se dessine entre les éventset l’extrémité de la mâchoire supérieure. La bouche est densément remplie de fanons ; environ 300 fanons(chacun d’environ un mètre de long) de couleur noire pendent de la mâchoire supérieure, et reviennent d’environ 0,5 mètre à l’intérieur de la gueule de l’animal. Entre 60 et 90 sillons (appelées plis ventraux) longent la gorge parallèlement au corps. Ces plis facilitent l’évacuation d’eau de la bouche après la prise de nourriture. La nageoire dorsale est petite et visible seulement brièvement lors de la séquence de plongée. Localisée environ aux trois-quarts du corps de l’animal, sa forme varie d’un individu à l’autre ; chez certains individus elle se présente comme une bosse presque imperceptible, mais d’autres ont une nageoire dorsale proéminente et falciforme. Quand elle fait surface pour respirer, la baleine bleue élève son évent hors de l’eau avec une plus grande ampleur que d’autres grandes baleines telles que le rorqual commun et le rorqual boréal. Cette caractéristique peut être utilisée pour la différencier des autres espèces en mer. Certaines baleines bleues de l’Atlantique Nord élèvent leur nageoire caudale quand elles plongent. Quand elle respire, la baleine émet un jet d’eau vertical spectaculaire, de 9 mètres en général mais pouvant aller jusqu’à 12 mètres, et pouvant être vu de loin par temps calme.

    baleine

    Pour écouter et voir un duo du chant de la baleine, clic sur  l'image

    ****

    L' otarie

     

     

     clic sur l'image

    Otarie est le nom vernaculaire de différentes espèces de mammifères marins appartenant à la famille des otariidés, de l'ordre des carnivores. Le corps fuselé des otaries leur permet de nager rapidement avec leurs grandes nageoires antérieures sans poils, dont elles se servent comme des avirons, et leurs nageoires postérieures, qu'elles utilisent comme gouvernail. Sur la terre ferme, elles se déplacent en marchant ou en bondissant à l'aide des membres antérieurs et postérieurs. Elles possèdent une petite oreille externe ou pavillon. Les mâles adultes sont beaucoup plus grands que les femelles (par exemple, le poids de l'Otarie à fourrure mâle peut atteindre 320 kg et celui de la femelle, 60 kg).

      

     


    votre commentaire
  • champignons 

     Aux amateurs de champignons ! Si vous tenez à la vie, ne cueillez pas les champignons que vous allez voir. Clic sur  champignons

    ********

    Quand on était gosses, nos parents nous emmenaient dans les bois  de Cruseilles (Hte Savoie). On partait de bon matin pour cueillir des champignons.

    champignons

     champignons 

     On remplissait nos paniers de champignons comestibles, comme la girolle, le bolet, le pied de mouton et bien d'autres champignonschampignonschampignons 

    Les gens du coin étaient exaspérés par cette invasion de Genevois qui ratissaient leurs bois. Souvent ceux-ci retrouvaient leurs autos avec les pneus crevés. A nous, ils n'ont jamais rien crevé, même pas la capote. Si vous voulez voir une vidéo intéressante sur la cueillette de pieds de mouton cliquez sur la 3e image.

    Nous cueillions, entre autres, le lactaire délicieux que nous connaissions bien. Ce champignon a la particularité de saigner quand on le coupe.

    Lactaire vu par dessus 

    champignonschampignons

    Pour voir une vidéo sur la cueillette de ce champignon, cliquez sur la 2e image 

     ****************

    Agaric 

    champignons

    Vous verrez une vidéo sur la cueillette des champignons au mois de novembre en cliquant sur l'image 

    ***************

     

     

      


    votre commentaire
  • Charlie Chapelin

    Son nom d'artiste est Charlot.


    votre commentaire
  • Charlot 

    Charlot

     

     Ayant trouvé une excellente vidéo Youtube sur ce grand artiste, vous la verrez en cliquant sur Charlot


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique